FAQ – Sédation au protoxyde d’azote

La sédation au protoxyde d’azote est une méthode très sécuritaire et efficace pour contrôler la douleur, la peur et l’anxiété des enfants et des adultes devant recevoir des traitements dentaires.

  • Qu’est-ce que le protoxyde d’azote (N2O) ?

    Le N2O est un gaz, qui lorsque inhalé en combinaison avec de l’oxygène, exerce deux principaux effets: analgésique (antidouleur) et sédatif (calmant, relaxant). La sensation qu'il procure est similaire à celle de la consommation d'alcool ou d'une légère ébriété.
  • Est-ce une technique nouvelle ?

    Non. Le N2O est loin d'être une technologie récente. Utilisé en anesthésie dans le domaine médical depuis 160 ans, on l'administre dans les cabinets dentaires à l'aide d’appareils qui existent depuis les années 60 et qui ont subi maintes améliorations au fil des années.
  • Y a-t-il des contre-indications ?

    Les contre-indications sont très rares. Aucunes allergies ou interactions médicamenteuses n'ont été rapportées à ce jour. Cependant, quelques une existent, comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) ou les antécédents de toxicomanie, mais la consultation de votre questionnaire médical permettra au dentiste de s'assurer de la compatibilité de cette technique avec votre état de santé.
  • Reste-t-on conscient pendant la sédation ?

    Oui. L'inhalation N2O induit un état de détente tel que certaines personnes somnolent ou encore s'endorment, mais en aucun cas l'état de conscience du patient s'en trouve altéré. Si le patient se détend au point de dormir, le simple fait de lui parler le réveillera.
  • Combien de temps faut-il pour ressentir l’effet ?

    Le temps d'induction est très rapide. Généralement, on commence à en ressentir les effets en 2 ou 3 minutes.
  • Combien faut-il de temps pour récupérer à la fin du traitement ?

    À la fin de l'intervention, le patient est exposé à de l'oxygène pur (100%) pendant 3 à 5 minutes, soit le temps requis pour le retour à un état de vigilance normal. Les sensations de détente et de relaxation, tout comme consécutives à un massage, peuvent perdurer au-delà de cette période, mais les facultés ne sont pas affaiblies. La conduite d'un véhicule est tout-à-fait sécuritaire après votre visite chez le dentiste!
  • Comment est-ce que l’on détermine le dosage ?

    La concentration de N2O administrée ne peut jamais dépasser les 70 % combinés à 30 % d'oxygène pur, ce qui demeure une concentration d'oxygène supérieure à celle de l'air ambiant. Autrement dit, il est impossible d'atteindre une concentration toxique. Donc, on détermine la concentration à administrer au patient selon son niveau de confort. Tout au long de l'intervention, le dentiste et le patient communiquent afin de s'assurer du bien-être de ce dernier et du maintien du dit niveau de confort.

Un service personnalisé

  • #Notre clinique dentaire offre une multitude de services dentaires adaptés à vos besoins. Puisque tous les services sont réalisés par le Dr Jean-Pierre Dufour, ils sont exécutés avec la même rigueur et la même attention à chaque visite. Un patient à la fois, le Dr Dufour prend soin d’effectuer les traitements de façon à optimiser les résultats et de répondre aux besoins précis de sa clientèle. La clinique dentaire du Dr Jean-Pierre Dufour offre les services suivants:

    Prosthodontie (prothèses dentaires)
    Parodontie
    Endodontie
    Hygiène dentaire
    Chirurgie dentaire (extractions)
    Blanchiment des dents
    Sédation au protoxyde d'azote
  • #

    Le dentiste Jean-Pierre Dufour est reconnu pour sa polyvalence, sa passion et sa minutie en soins dentaires. Il tient à cœur le confort de ses patients et leur offre des services attentionnés et personnalisés. Conformément aux lois en vigueur, il est membre de l’Ordre des dentistes du Québec. Afin d’offrir les meilleurs soins possibles, le Dr Dufour demeure à l’affût des développements technologiques dans le domaine de la santé dentaire en participant régulièrement à des activités de formation.

    En savoir plus

  • # Suite à l’extraction ou la perte des dents naturelles, plusieurs patients optent pour la pose de prothèses dentaires. Soucieux du bien-être de sa clientèle, le Dr Jean-Pierre Dufour analyse l’état de la dentition et du parodonte afin de suggérer une prothèse dentaire appropriée, qu’elle soit conventionnelle ou sur implant. Le Dr Dufour accompagne ses clients lors de chacune des étapes de création et de mise en place d’une prothèse dentaire, et il demeure à leur disposition après la procédure pour répondre à leurs questions.

    En savoir plus
  • #

    L’hygiène dentaire est le pilier de la santé buccale. L’hygiène dentaire évite ou ralentit considérablement l’apparition de maintes pathologies dentaires dont le traitement peut s’avérer coûteux. Par conséquent, il est fortement recommandé de consulter régulièrement votre dentiste afin de maintenir une santé buccale optimale.

    En plus d’exercer ses fonctions en tant que dentiste, le Dr Jean-Pierre Dufour se charge des mesures d’hygiène dentaire auprès de sa clientèle. En tant que spécialiste en soins dentaire, les services d’hygiène dentaire offerts par le Dr Dufour s’en trouvent d’autant plus pointus.

    En savoir plus

  • # À l’occasion, un dentiste peut être appelé à réaliser une chirurgie dentaire, notamment lorsque les structures de la dent sont considérablement endommagées et qu’elles occasionnent de la douleur chez le patient. À la clinique dentaire du Dr Jean-Pierre Dufour, nous tenons à cœur le confort des patients et c’est pourquoi nous offrons la possibilité d’effectuer les chirurgies dentaires sous sédation au protoxyde d’azote.

    En savoir plus
  • # Pour un sourire plus éclatant, le blanchiment des dents est la solution toute indiquée. Notre alimentation, la consommation de certaines boissons, et la cigarette peuvent modifier la couleur de nos dents, qui jaunissent naturellement avec l’âge. Les traitements orthodontiques (p. ex. la pose de broches) peuvent également entraver l’hygiène dentaire, occasionnant des taches plus foncées sur la dent pouvant être atténuées au moyen du blanchiment des dents. Le Dr Jean-Pierre Dufour effectue le blanchiment des dents au moyen des meilleurs outils et produits pour un confort accru chez le client.

    En savoir plus

L'équipe

# Mme Céline Bergeron occupe le poste de réceptionniste au sein de notre clinique. Elle détient une formation en secrétariat médicale . Elle oeuvre dans le domaine dentaire depuis 1990 et avec nous depuis 1993






#

Mme Nadine Saulnier occupe le poste d'assistante . Elle a obtenue son diplôme en 1998. Elle fait partie de l'équipe depuis 2000